La création de la Compagnie Nationale Algérienne de Navigation par abréviation « CNAN » remonte à 1963. L’objectif d’alors était d’affirmer la souveraineté du pays et d’influer vers le bas sur les coûts de transport maritime.  Le pavillon national avec 130 navires tous types confondus était le premier armement en méditerranée du sud de l’Europe, d’Afrique et du monde arabe. Dans les années 80, la part du pavillon national dans le transport maritime représentait 23% du commerce international vers et à partir d’Algérie.

Plusieurs restructurations ont eu lieu depuis la création de la compagnie dont la dernière a conduit à la création de la compagnie CNAN MED en 2005, une compagnie désormais spécialisée dans le transport maritime de marchandises conteneurisée et dont l’activité est essentiellement basée sur des services de lignes régulières entre les ports des pays de la Méditerranée occidentale, notamment l’Italie, la France, l’Espagne et l’Algérie.

CNAN MED, opère ses services de lignes dans le transport des marchandises confiées par ses chargeurs fidèles, et dans le transport en Feedering en vertu des conventions de slot avec des armateurs partenaires. D’où son énoncé de mission :

Offrir une alternative Algérienne de transport maritime en mesure d’accompagner nos partenaires et d’élargir les conditions d’échanges commerciaux de et vers l’Algérie.

organisation des services

SIFAX «Spain, Italy, France, Algiers Express »

Service hebdomadaire conteneurisé desservant les pays mentionnées précédemment liant les ports de Marina di Carrara, Genova, Marseille, Barcelone et valence vers le port d’Alger et assure par deux navires porte-conteneur environs 1300 teu chacun.

SPOS « Spain & Oran service »

Service hebdomadaire conteneurisé desservant L’Espagne et l’Algérie liant les ports de Barcelone et Valence vers le port d’Oran et assuré par un navire porte conteneur de 1534 teu.

ITAS «Italy-Algiers-Sousse/Sfax»

Service bimensuel assuré par un navire Multipurpose M/V GOURAYA, d’une capacité de 400 TEUS

LIGUMAR « Ligurie & Marseille »

Service décadaire mixte (conteneurs et divers) desservant l’Italie, sud France- Bejaia, Skikda et assure par deux navires Multipurpose.